Luvidine
 / 
29.8.2022

Relation toxique comment mettre des limites

Entretenir une relation avec une personne toxique peut véritablement avoir des répercussions sur votre état d’esprit et votre bien-être à la fois psychologique et physique. Pour vous protéger, il est donc indispensable de savoir reconnaître une personnalité toxique, mais aussi d’apprendre à se défendre face à elles. Alors, comment mettre fin à de telles relations? Je vous dis tout. 

Comment reconnaître une personnalité toxique ? 

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, les personnalités toxiques sont en réalité des personnes qui cachent un énorme manque de confiance en elles à l’origine. On peut les reconnaître facilement car elles ont souvent un comportement similaire à bien des niveaux : 

  • ce sont des personnes apeurées et très vulnérable,
  • elles ont une faible estime d’elles,
  • elles sont toujours en train de se plaindre, de râler, de critiquer  les autres, 
  • elles ne se remettent jamais en question et estiment que c’est la faute des autres, 
  • elles cherchent à vous dénigrer en permanence et ne mettent jamais l’accent sur vos qualités et atouts, 
  • le dialogue est impossible avec elles. 

Enfin, les personnes toxiques cherchent souvent à se rendre indispensables pour mieux vous contrôler. La dépendance affective ou financière sont leurs principaux instruments pour asseoir leur domination. 

Comment mettre des limites avec la personne toxique ? 

Il est plus ou moins facile de mettre des limites à ces relations. C’est en revanche plus compliqué lorsque la personne concernée est un proche (mère, père, conjoint…). 

Pour vous libérer de la pression psychologique qu’exerce ces individus sur vous, commencez par vous questionner personnellement : ai-je besoin de cette personne dans mon quotidien? Que m’apporte cette personne de positif dans ma vie et au contraire, que m’apporte-t-elle de négatif ? 

Une fois que vous aurez défini la place de cette personne dans votre vie, son importance et sa valeur, vous pourrez ensuite entamer un travail de séparation avec elle puis de réconciliation avec vous-même et c’est surtout cette phase qui sera la plus déterminante dans votre cheminement personnel : vous réconciliez avec vous et votre enfant intérieur, vous rendre compte de votre propre valeur pour ne plus vous laisser par la suite approcher à nouveau par une personne toxique et néfaste à votre équilibre

Comment lancer un dialogue avec une personne toxique ? 

Autant vous prévenir, ce n’est pas chose facile. Une personnalité toxique est justement incapable de se remettre en question, c’est principalement ce qui fait sa toxicité. 

  • Prenez de la hauteur et du recul et ne vous laissez jamais submerger par vos émotions face à une personne toxique. En d’autres termes, montrez-lui qu’elle ne vous atteint pas et que vous êtes maître de vous-même. Reprenez confiance en vous. 
  • Posez vos limites et ne cédez pas : faites-lui clairement savoir ce que vous ne souhaitez plus tolérer dans la relation. Et lorsqu’elle franchit cette limite, partez sans entrer dans une énième dispute. Ne perdez plus votre temps et énergie avec cette personne et faites lui comprendre que vous n’êtes pas dépendante d’elle. 
  • Osez demander de l’aide.  C’est ce qu’on appelle le recours de groupe. Si par exemple, la personne toxique fait partie de votre famille (prenez l’exemple de la mère ou du père), demandez l’aide de vos frères et sœurs et mobilisez-vous contre la personnalité toxique. Plus vous êtes nombreux à vous opposer à eux, plus vous augmentez vos chances d’obtenir du changement. 

Si vous ne voyez pas d’amélioration malgré vos efforts et votre bienveillance, séparez-vous de cette personne avant qu’elle ne consomme toute votre énergie. 

Rejoignez notre communauté sur
les réseaux sociaux