Luvidine
 / 
3.10.2022

Comment se faire respecter et défendre ses intérêts

Au cours de notre parcours de vie professionnel ou personnel, nous rencontrons tous des personnes qui bousculent nos limites ou nos valeurs. Pour y faire face, il existe une multitude de techniques de médiation capables de vous aider à surmonter ces tracas du quotidien. On les partage avec vous dans ce nouvel article ! 

Ne soyez pas invisible ! 

Le respect que les autres nous portent puise sa source dans le respect que nous nous accordons. Il ne s’agit pas bien entendu de se penser supérieur aux autres, mais simplement de savoir prendre sa juste place dans un groupe. 

Donner son avis, oser être en contradiction et l’assumer  tout comme  s’affirmer sont des comportements clés pour imposer le respect. Par ailleurs, apprendre à dire “non” à ses interlocuteurs est essentiel afin déjà de respecter vos propres valeurs sans avoir à accepter quelque chose qui ne vous conviendrait pas mais aussi de vous positionner vis-à-vis du groupe et d’être considéré en tant que personne et non comme un simple “suiveur(se)”. 

Valorisez votre temps 

Un collègue ne cesse de venir vous faire la discussion alors que vous êtes en train d’effectuer une tâche importante ? C’est le moment de lui faire comprendre que votre temps est précieux. Dites-lui avec bienveillance que vous n’êtes pas disponible pour le moment, mais que vous vous ferez un plaisir d’échanger avec lui pendant votre temps de pause

Ces petites remarques vous permettent de vous affirmer et de reprendre les rênes d’une situation qui était en train de vous échapper. 

Adoptez une posture qui inspire le respect 

Et oui, l’affirmation de soi passe aussi par le paraverbal. Alors redressez les épaules et habitez votre corps ! Soyez tout simplement présent. Car malheureusement, les marques d'irrespect s'adressent plus facilement aux personnes discrètes. 

Exprimer clairement ce qui vous dérange 

Si je vous disais que la  majorité  des conflits pourraient être évités  car ils sont  liés à une mauvaise communication entre les parties concernées.

Pour ne pas tomber dans cette spirale infernale du conflit sans fin et pour ne pas rester dans une situation de blocage, il est donc nécessaire d’exprimer clairement ce qui vous tracasse afin d’élever le niveau et de proposer une porte de sortie autant pour votre interlocuteur que pour vous !   

En d’autres termes, vous devez prendre les rênes et sortir de la passivité face à cette situation qui vous affecte. 

Mais pour ce faire, vous devez d’abord comprendre et identifier clairement la source de ce 

conflit : 

  • Quelles sont les actions qui me dérangent chez mon interlocuteur ? 
  • Comment se verbalisent-elles au quotidien ? 
  • Qu’est ce que ça provoque en moi, dans mon fort intérieur ? 
  • Quel type de relations je souhaite mettre en place avec le concerné ? 

Ces questions devraient vous permettre non seulement d’identifier le problème, mais aussi de prendre du recul sur ce conflit. Car bien souvent, lorsque nous sommes au cœur d’un problème, il est difficile de prendre des décisions qui reposent sur notre raison et non nos émotions. 

Évidemment, les échanges avec vos interlocuteurs doivent être bienveillants. Il ne s’agit pas de crier, insulter ou se montrer désagréable car ces comportements risquent probablement d’empirer le conflit. Alors qu’au contraire, en montrant patte blanche et en communiquant sainement, vous gagnerez le respect de vos pairs. 

Comment organiser une discussion saine avec l’interlocuteur problématique ? 

Proposez-lui un rendez-vous de préférence dans un endroit inhabituel à vous deux pour discuter. Une fois sur place, expliquez-lui le problème, ce qui vous fait réagir, exprimez votre besoin et entendez aussi ce qu’il a aussi à vous dire. 

Avec de la bienveillance, de la compassion et du bon sens, de nombreux conflits peuvent être réglés en un rien de temps. Bonne chance ! 

Rejoignez notre communauté sur
les réseaux sociaux