Luvidine
 / 
29.8.2022

La fatigue mentale qu’est-ce que c’est ?

Vous repensez sans cesse à des événements négatifs ? Vous craignez toujours le pire ? Votre bavardage mental ne s’arrête jamais ? Votre esprit n’arrête jamais de ruminer ? Nul doute, vous êtes certainement touché par ce qu’on appelle la fatigue mentale

Parce qu’elle peut être très limitante au quotidien, la fatigue mentale n’est pas à prendre à la légère. Zoom sur ce phénomène qui touche de plus en plus de personnes. 

Des prédispositions à la fatigue mentale ? 

Il se trouve que les personnes touchées par la fatigue mentale viennent très souvent de famille dans lesquelles les sentiments d’anxiété et de peur étaient très présents. Des parents qui dramatisent, qui s'inquiètent en permanence ou qui ont fait preuve de violences physiques ou psychologiques favorisent l’installation de la fatigue mentale chez les enfants. 

Mais attention, le fait d’avoir grandi dans ce schéma ne doit pas vous pousser à le reproduire. Au contraire, il est grand temps de casser cette chaîne de la négativité et de la transformer en quelque chose de positif. 

Quels sont les symptômes de la fatigue mentale ? 

N’ayons pas peur des mots: la fatigue mentale est une véritable tare, surtout lorsqu’on la traîne sur le long terme. La puissance de la fatigue mentale est si forte que ces symptômes dépassent la psychologie et vont se manifester physiquement.

Fatalement, la liste des conséquences est donc assez longue. Voici quelques effets qui devraient vous alerter en priorité. 

  • Tout devient compliqué : le bruit, les odeurs, le contact… Les choses du quotidien deviennent pour vous agaçantes. 
  • Votre sommeil est perturbé : que ce soit de l’insomnie, ou au contraire, un surplus de sommeil, votre rythme naturel est hors de contrôle. 
  • Vous avez du mal à vous concentrer : les troubles de l’attention vous informe que votre cerveau a besoin de repos. C’est un signe évident de fatigue mentale. 
  • Vous êtes trop irritable : le moindre détail vous agace, vous perdez patience et ne parvenez pas à gérer vos émotions. 
  • Douleurs inexpliquées : troubles digestifs, maux de tête et manque d’énergie, ces signaux doivent également vous alerter. 

Comment se libérer de la fatigue mentale ? 

Avant d’être traitée en surface, la fatigue mentale doit être traitée en profondeur. Car lorsqu’on l’on vient à ruminer en permanence ses choix, ses échecs ou son rapport aux autres, le problème est souvent d’ordre psychologique. C’est pour ces raisons qu’un accompagnement psychologique est indispensable dans un premier temps. 

Par ailleurs, il existe aussi des exercices pratiques qui peuvent vous aider à vous défaire de ce fardeau psychologique ! La pratique régulière voire quotidienne d’un sport que vous aimez peut être, par exemple, un excellent moyen d’apaiser vos symptômes. 

La méditation, les activités intellectuelles ou manuelles sont aussi un très bon moyen de faire une pause et de laisser son esprit exploiter sa créativité et sortir de cette boucle infernale du ruminement. 

Quoi qu’il arrive, ne vous renfermez jamais sur vous-même car ce comportement aura tendance à laisser encore plus de place à votre fatigue mentale. Au contraire, sortez, vivez de nouvelles expériences, cherchez la nouveauté. Allez chercher le potentiel inexploité qui regorge en vous car plus vous prendrez confiance en vous et en vos capacités, moins vous laisserez de place aux doutes et aux inquiétudes injustifiées. 

Rejoignez notre communauté sur
les réseaux sociaux