On connaît tous les effets positifs du sport sur notre ligne, notre cœur, nos muscles… Mais les bienfaits du sport ne s'arrêtent pas là. Bien au contraire. De plus en plus d’études scientifiques montrent que le sport recèle de réels atouts pour favoriser votre bien-être mental et vous remplir de bonnes énergies ! Regardons ça de plus près !
Paradoxalement, lorsque nous faisons du sport, notre corps crée du stress. Car l’adrénaline, cette hormone sécrétée pendant l’activité physique, nous permet de nous dépasser et de faire perdurer l’effort que nous infligeons à notre corps.
À première vue, on aurait tendance à se dire “bah attends, si le sport nous fait produire du stress, ça ne va pas arranger mon cas !” Et bien si, justement !
Lorsque l’on fait du sport, on entraîne notre corps au stress. Il devient alors plus résistant et produit donc moins d’adrénaline au repos. Même si cela peut paraître contre-intuitif, le sport est un excellent moyen d’apprendre à gérer son stress et réguler la production de l’adrénaline qui peut nous aider dans certains cas, mais nous pénaliser dans d’autres.
Par ailleurs, la pratique du sport réduit votre fréquence cardiaque et entraîne donc une harmonie générale entre votre corps et votre esprit.
Quoi de plus gratifiant que de dépasser ses limites et d’explorer de nouvelles possibilités avec votre corps ? Le sport vous permet cela.
Lorsqu’on l’on pratique une activité physique régulière, on développe non seulement nos compétences physiques, mais aussi, notre force mentale. Prenons l’exemple de la course à pied.
Au départ, vous courrez quelques minutes, avant de vous effondrer de fatigue. Puis avec la pratique, vous courez plus loin, plus vite ; alors même que cela vous semblait impossible au moment de votre première séance.
Le fait de se dépasser et de franchir de nouvelles étapes vous ouvre de nouvelles portes qui étaient jusqu’ici fermées.
Vous vous découvrez donc sous un nouveau jour, plus fort(e) que vous ne l’avez jamais été auparavant. Et ça, on ne va pas se mentir, ça fait du bien à notre ego.
Faire du sport, c’est prendre le contrôle sur vous-même. Des études montrent que les sportifs sont moins touchés par la dépression, mais ils sont aussi deux fois moins touchés par les troubles anxieux par rapport à une population non-sportive. Les chiffres sont éloquents sur le sujet.
Pour couronner le tout, la pratique du sport joue aussi un rôle sur la qualité de votre système neuronal. En effet, le sport augmente l’activité des neurotransmetteurs dans des zones cérébrales impliquées dans le développement de diverses maladies mentales. Et c’est là que l’on comprend à quel point l’expression “un esprit sain dans un corps sain” prend tout son sens.
Faire du sport n’est donc pas une option, mais une nécessité pour votre corps et votre mental. Pas besoin de devenir un champion du lancer de poids, 30 minutes d'activité physique par jour feront largement l’affaire. Alors go !
Rejoignez notre communauté sur
les réseaux sociaux