Luvidine
 / 
24.10.2022

Cigale ou fourmi ?

Vous êtes nombreux à avoir l’impression de ne pas savoir gérer votre argent. Et c’est normal, car la gestion d’un budget, ça s’apprend. Si vous faites partie de ces gens qui sont trop souvent à découvert, qui n’arrivent pas à épargner ou qui ne savent pas comment organiser un budget, alors cet article est fait pour vous ! 

Pourquoi je gère mal mon argent ? 

Il peut y avoir plusieurs raisons. Mais la plus évidente est celle du manque d’organisation. De manière générale, nous avons tous connaissance de nos rentrées et sorties d’argent. À partir de ces deux informations, vous devez pouvoir organiser votre budget. 

Mais mal gérer son argent peut aussi être le signe d’une difficulté à se projeter dans l’avenir, à imaginer son futur et surtout, à l’anticiper. 

Chez les personnalités trop dépensières, on constate souvent une volonté de se revaloriser qui peut être symptomatique d’un manque de confiance en soi. Ces comportements apparaissent souvent comme le moyen d’être aimés et reconnus par les autres. La consommation devient alors un moyen de s’affirmer socialement. 

C’est aussi pour ces raisons, qu’à la fin du mois, les personnalités excessivement dépensières se sentent envahis d’un sentiment de culpabilité et même de honte, car pendant que les possessions s’accumulent, les blessures psychologiques quant à elles, perdurent. 

C’est quoi une mauvaise gestion de budget ? 

Avant toute chose, il n’existe pas de budget idéal à respecter applicable à tous. Chacun d’entre nous doit gérer son budget en fonction de ses valeurs et de ses objectifs personnels. 

Cependant, il existe certains signes qui doivent vous alerter concernant le rapport que vous entretenez avec votre argent : 

  • vous finissez tout le temps à découvert, 
  • vous n’avez aucune épargne, 
  • vous dépensez plus que ce que vous gagnez, 
  • vous épargnez trop et cet argent reste bloqué sur un compte inactif, 
  • une grande partie de votre argent est dépensé dans des futilités, des choses que vous n’utiliserez même pas…  

Si vous répondez oui à une ou plusieurs de ces affirmations, alors il se peut que vous ayez effectivement des difficultés à gérer votre argent.

Comment remédier à ce problème de gestion de budget ? 

Heureusement, ces comportements ne sont pas une fatalité et vous pouvez tout à fait y remédier. La première question à se poser concerne d’abord vos objectifs personnels. 

À quoi doit servir l’argent que je gagne ? 

Sur cette partie, c’est à vous de décider. Est-ce que vous avez besoin d’épargne pour investir dans un projet ? Est-ce que vous avez envie de profiter de cet argent pour vous faire plaisir ? 

Une fois vos frais fixes déduits (loyer, voiture, assurances, abonnement téléphone…), déterminez le montant qu’il vous reste à dépenser et organisez-le selon vos objectifs de vie. Il n’y a pas de mal à dépenser 20% de son budget dans des loisirs où des choses qui vous font plaisir à partir du moment où ces dépenses ne pénalisent pas le reste de votre budget. 

Aussi, définissez une somme qui ira chaque mois dans votre compte épargne. Cette épargne aura pour objectif de vous protéger en cas de dépenses imprévues qui pourraient ruiner votre budgétisation en un claquement de doigts. C’est ce qu’on appelle “l’épargne de prévention”. 

Rejoignez notre communauté sur
les réseaux sociaux