Luvidine
 / 
29.8.2022

Je n’arrive pas à entretenir des relations longues durée quel est le problème

Que ce soit en amour ou en amitié, entretenir des relations longues durée demande beaucoup d’implication à l’un comme à l’autre. Comme toutes les relations humaines, elles ne peuvent perdurer seulement si les deux protagonistes travaillent ensemble pour construire une relation saine et solide. 

Pour certains, il est d’ailleurs très difficile d’entretenir des relations sur le long terme. Mais pourquoi est-ce plus facile pour certains que pour d’autres ? C’est ce que nous allons voir dans ce nouvel article. 

Pourquoi ai-je tant de mal à créer du lien sur le long terme ? 

À cette question, il n’y a pas de réponse idéale et unique, mais certains de vos comportements et d’attentes non comblées (conscientes ou inconscientes) peuvent faire fuir votre entourage. 

Avant toute chose, il faut savoir qu’une relation qui dure sur le long terme se base sur plusieurs facteurs : la confiance que se portent les individus, les bons moments partagés ensemble et la capacité de chacun à apporter du positif dans la vie de l’autre. 

À contrario, plusieurs comportements peuvent écourter les relations comme : 

  • le fait d’en demander trop à l’autre (trop d’affection, trop de présence, trop d’implication…) ce qui va à la longue, épuiser votre ami/collègue/conjoint ;
  • le fait de ne pas exprimer ses émotions, d’être renfermé sur soi ; 
  • le fait de ne pas s’impliquer dans la relation (ne pas se rendre au anniversaire, ne pas donner de nouvelles, ne pas participer aux grands événements de la vie de l’autre...)
  • le fait de ne pas être soi-même dans la relation, de ne pas être sincère. 
  • le fait d’entretenir une relation trop routinière (ne pas tenter de nouvelles expériences avec l’autre, se renfermer dans vos habitudes, ne pas créer de nouveaux souvenirs…). 

J'insiste sur l’importance de se créer de nouveaux souvenirs car une relation, qu’elle soit amicale ou amoureuse, nécessite de renouveler son répertoire de “bons moments” pour ne pas se figer dans le passé et ainsi, disparaître. 

Une longue relation, ça s’entretient ! 

Et oui, vous l’auriez deviné, une relation durable est un travail de longue haleine. Et c’est normal, car c’est le cycle même de la vie. Toute chose que nous souhaitons voir durer doit être entretenue. De vos fleurs, à votre entreprise, en passant par votre relation avec votre ami d’enfance, rien ne peut perdurer sans un minimum d’implication. 

Alors, en prenant le recul nécessaire sur la question, demandez-vous franchement et honnêtement si par le passé, vous avez fait ce qu’il fallait pour entretenir vos relations perdues ? Et si non, pourquoi ? 

Avez-vous peur de l’abandon et préférez-vous donc abandonner avant de l’être ? Arrivez-vous à enlever votre carapace pour être vous-même avec les autres ? 

Avez-vous tendance à demander trop d’attention ? 

Toutes ces questions peuvent vous aider à trouver la véritable cause de ce problème et surtout, agir en conséquence. 

Savez-vous bien vous entourer ? 

Évidemment, tout ne peut pas être de votre faute uniquement. Il arrive aussi que certaines personnes aient un don pour toujours s’entourer d’individus néfastes ou intéressés. Si c’est votre cas, fuyez-les, elles cherchent uniquement à profiter de vous !

Si vous pensez que c’est votre cas, le mieux est de vous faire accompagner par un coach en thérapie brève pour vous aider à détecter ce type de personnes et ainsi mieux vous entourer pour le futur. 


 

Rejoignez notre communauté sur
les réseaux sociaux