Vous vous demandez comment faire pour réussir (enfin) à gérer votre budget et à mettre un peu d’argent de côté ? Bonne nouvelle, c’est la question que l’on aborde aujourd’hui !
Je dois vous faire un aveu : il m’a fallu des années pour apprendre à gérer mon argent et passer de l’état d’esprit de manque à celui d’abondance. Aussi, je vous livre dans cet article 15 tips qui sont le fruit de nombreuses années de dépenses financières dont j’ai tiré des leçons et surtout une méthode. Ces 15 astuces, si vous les mettez en pratique, vous permettront en plus d’une bonne stratégie financière globale de construire de fortes et solides bases financières pour vivre une vie riche de sens et d’argent !
Avant toute chose, commencez par calculer les dépenses dont vous ne pouvez pas vous passer. Ces frais concernent le plus souvent le loyer, les assurances, les factures d'eau, d'électricité…
Combien gagnez-vous par mois, tous revenus confondus ? Une fois répondu à ces deux questions, vous aurez déjà une idée plus claire du budget qu’il vous reste pour vous organiser !
Mettre de l’argent de côté est indispensable pour préparer un projet. L’anticipation est la clé de voûte d’une bonne santé financière. Vous devez toujours avoir un fond dans lequel puiser en cas d’urgence, d’imprévu ou simplement pour vous aider à réaliser un projet. Si votre budget actuel le permet, mettez de côté 20% de vos revenus chaque mois et quand vos revenus augmenteront, vous pourrez consacrer une part plus importante aux placements.
Astuce : automatisez cette épargne pour ne jamais l’oublier (à l’aide d’un virement automatique).
On peut avoir de grandes ambitions mais il est indispensable de faire preuve de réalisme financier. À moins d’avoir de grandes sources de revenus, vous ne pourrez jamais tout faire en même temps ! Essayez de mettre de l’argent de côté pour les vacances, la retraite, les imprévus… tout ça en un seul mois deviendra vite ingérable.
L’astuce est donc de vous concentrer sur un objectif à la fois et pour ce faire, le mieux est encore de prévoir son budget à l’année. Car oui, plus vous prévoyez votre budget sur du long terme, plus la gestion de votre argent sera efficace. Alors, prenez de l’avance !
Avez-vous réellement besoin de 4 comptes courants et de 3 comptes épargne ? Certainement pas ! Par ailleurs, plus vous multipliez vos comptes, plus vous perdez en visibilité. Pensez donc à centraliser vos finances au sein d’un ou deux comptes maximum (épargne et courant). Cela vous permettra par ailleurs d’économiser des frais bancaires inutiles.
Rien de mieux pour visualiser son budget qu’une enveloppe en espèce. Une technique qui fonctionne très bien consiste à retirer chaque début de semaine le montant que vous souhaitez dépenser en loisirs et petits plaisirs personnels.
Le fait de voir cette enveloppe se vider au fur et à mesure vous forcera à faire le tri dans vos dépenses et vous réguler pour tenir la semaine.
Il n’y a rien de pire pour votre budget qu’une dépense inutile.
La règle est simple: plus vous dépensez et moins d’argent il vous reste pour investir ou mettre de côté. Chaque euro dépensé est un euro perdu alors que chaque euro investi est un euro qui rapporte. Attention cependant à ne pas devenir radin ! L’idée ici est simplement de chercher à dépenser raisonnablement et surtout intelligemment.
Mon conseil pour vous aider à éviter les achats compulsifs consiste simplement à ne jamais acheter un produit au premier coup d'œil. Vous avez vu cette robe en vitrine et elle vous plaît énormément ? Et bien, attendez au moins 4 jours avant d’aller l’acheter. Vous verrez que la plupart du temps, la robe est déjà oubliée au bout de quelques jours, voire quelques heures. Promis !
Choisissez la date de prélèvement qui vous arrange et harmonisez les dates de prélèvement de vos fournisseurs. Vous gagnerez en visibilité, ce qui facilitera la gestion de votre budget.
La grande mode des 4 ou 10 fois sans frais fait des ravages. Pourtant, il s’agit d’un argument marketing qui vous éloigne considérablement de la valeur réelle d’un produit. Un sac de marque qui vous revient à 60 euros par mois pendant 6 mois paraît moins cher qu’un sac qui vous revient à 360 euros d’un coup, pourtant, c’est exactement la même chose.
Ainsi, si vous n’avez pas les moyens de mettre 360 euros dans un sac “d’un coup”, vous n’avez pas non plus les moyens de le mensualiser sur 6 mois. C’est donc toujours la valeur finale du produit qui doit compter.
Que ce soit sur une feuille, sur une application ou sur un tableur Excel, ayez le réflexe de tenir un journal de bord de votre budget. C’est une habitude indispensable pour garder le contrôle sur ses finances.
Pour ceux d’entre vous qui sont plus cigales que fourmis, voici une méthode simple et efficace pour commencer à appréhender votre budget:
Évitez les retards de paiement et gagnez du temps en automatisant vos dépenses, mais aussi vos épargnes ! C’est le meilleur moyen de ne pas perdre le fil et de converser une régularité dans vos entrées et sorties d’argent !
Rejoignez notre communauté sur
les réseaux sociaux